Catégorie : La vie à Courtenay
-
Courtenay pendant la seconde guerre mondiale (1940 – 1945), occupation, résistance
A l’aube de la deuxième guerre mondiale, Courtenay est une bourgade paisible de quelque 2500 habitants (2537 exactement au recensement de 1936), dirigée depuis plus de quarante ans par un maire patriote, monsieur Armand Chesneau, qui, bien qu’anticlérical dans son jeune âge, s’entend bien avec un autre honnête homme, le chanoine Charles Marie Georges Morize,…
-
La Jacqueminière, du château au lotissement
Le domaine de la Jacqueminière, de plus de 300 hectares de terres et de bois, avec de nombreux étangs, forme avec celui de Vaulxfins la limite sud du territoire de Courtenay. Initialement propriété du Chapitre Cathédral de Sens, il est acquis en propre au milieu du XVIème siècle par un nommé Jean Ferrand, premier seigneur…
-

Armand Chesneau (1870 – 1953)
maire de Courtenay (1900 – 1952), conseiller général du Loiret (1907 – 1953) Photo tirée du livre de Maurice Houy : « Neuf siècles d’histoire de Courtenay ». Armand Prosper Chesneau est né en 1870 à Chuelles dans une famille d’agriculteurs, cinquième d’une fratrie de huit dont il est le seul garçon. Après des études secondaires au…
-

L’usine à gaz de la rue des Ponts
Les premières tentatives d’éclairage public remontent au XIVème siècle, principalement dans les grandes villes où l’obscurité de la nuit favorisait la criminalité. Ce furent d’abord des chandelles : au XIVème siècle, trois chandelles étaient maintenues allumées toute la nuit à Paris : devant la prison du Châtelet, à la Tour de Nesles et au cimetière des innocents.…
